La Vanlife est un mode de vie devenu viral depuis quelques années. Voyager en van séduit de plus en plus de famille, de groupes d’amis et même des couples. Il s’agit d’une façon de voyager pour parcourir les plus belles routes de France au volant de son van. Si vous aimez la vie nomade, le voyage en van vous garantit de multiples avantages. 

Voyager en van : que des avantages sur tous les aspects

Source image : pixabay

Organiser un voyage en van est plutôt bénéfique lorsque vous êtes un aventurier. D’ailleurs, ce mode de voyage convient quasiment à tout le monde, aux groupes d’amis, aux couples, aux familles avec des enfants. Cette expérience cumule divers avantages. 

Cela peut vous intéresser : Découvrez le parc du Futuroscope

Profiter d’une totale liberté

Voyager en van vous permet de profiter d’une totale liberté. Il peut être désagréable de passer des jours et des jours sur la route sans se soucier du reste, chanter à haute voix, parler ouvertement avec ses proches. Vous êtes aussi libre de : 

  • Choisir votre destination.
  • Choisir vos trajets.
  • Prévoir des pauses fréquentes.

Lorsque vous voyagez en van, vous pouvez en effet prendre la décision de vous arrêter à n’importe quel moment pour faire du pique-nique ou pour prendre une photo. 

A voir aussi : Séjour au Moyen-Orient : les plus beaux endroits à ne pas manquer en Jordanie

Du confort à bord

Bien entendu, tout le monde n’a pas le même concept du confort lors d’un voyage en van. Cependant, c’est ça qui fait toute la différence. Vous avez vos propres idées du confort et à vous de le concevoir dans votre voiture. En tout cas, lorsqu’on parle de confort, on oublie : 

  • Les sacs de couchage.
  • Les sacs à dos à défaire et à refaire.
  • Les tentes mises souvent à l’épreuve.

Un van est une maison mobile et vous pouvez vous garer n’importe où pour dormir dans votre véhicule. Vous serez protégés de la pluie, du froid et d’une forte chaleur. Vous n’allez plus vous soucier des gestes délicats avant de pouvoir vous reposer la nuit après une journée remplie d’énergie. Vous êtes aussi libre de personnaliser l’intérieur de votre maison sur roues et de l’aménager selon l’espace dont vous disposez. 

Être au plus près de la nature

La vanlife n’est sans doute pas un grand luxe et ne ressemble pas non plus à un hôtel étoilé. Cependant, vous vous sentirez comme à la maison, vous avez l’impression d’être chez vous partout où vous serez. 

Voyagez en Van vous permet aussi de rester au plus près de la nature et de profiter de tous les bienfaits d’une vie en plein air : 

  • Dîner en pleine nature.
  • Écouter le silence de l’environnement.
  • S’installer dans un endroit calme et isolé.

On a l’impression de retourner à l’état brut en sortant de sa zone de confort. 

Voyager à son rythme

Un voyage en van vous permet de tracer votre propre itinéraire. Vous voyagerez selon votre rythme et selon vos envies. Vous prenez le temps de vivre et de découvrir tout ce qu’il y a autour de vous pour vous sentir vivant. 

Voyager en van : quelques inconvénients à retenir !

Lorsque vous voyagez en van, il existe évidemment quelques inconvénients. Certaines habitudes vous manquent comme l’accès en toute liberté aux sanitaires. Il est possible certes d’installer une douche solaire, mais les toilettes sèches restent quand même un gros investissement. 

Un autre inconvénient est l’espace réduit à bord d’un van. On bénéficie d’un très petit espace de vie contrairement à un camping-car. Vous devez alors vous adapter à un espace de vie réduit en essayant de l’optimiser pour pouvoir introduire tout le nécessaire pour un voyage commode. 

Enfin, l’autre inconvénient est l’insécurité ! Pour avoir l’esprit tranquille et dormir en sécurité la nuit, il est important de choisir un emplacement proche d’une ville ou alors de rejoindre une aire de campement. C’est dans un camping que vous vous sentirez réellement en sécurité. 

Source image à la une : pixabay