Positionnée au croisement stratégique de la Belgique et du nord de la France, Lille est une ville aux multiples atouts. Sa culture bénéficie de l’influence flamande et picarde, tandis que son patrimoine évoque une histoire pleine de rebondissements, partagée entre les possessions allemandes, néerlandaises et françaises.

Lille, facilement accessible depuis toute l’Europe grâce à ses réseaux de transports optimisés, est une destination de choix. Que ce soit pour y découvrir les églises et hospices qui essaiment la cité, pour flâner dans son grand parc à la biodiversité importante, pour enrichir sa culture artistique ou pour s’adonner au shopping de luxe, découvrez 4 raisons de venir voir Lille, la grandiose capitale des Flandres.

A lire également : Où passer des vacances reposantes ?

Une situation géographique idéale et des réseaux bien développés

35 minutes de TGV pour rejoindre Bruxelles, 1 heure pour atteindre Paris, 3 heures et demie de route jusqu’à Amsterdam et 1 heure et demie de train pour se retrouver à Londres : sans aucun doute, Lille est une capitale européenne très bien placée et facile d’accès, par train, avion, voiture ou bus. Au cœur de la ville, le vélo se développe et les ramifications de piste cyclable comprennent 450 km d’itinéraire tout autour de la métropole. Que vous veniez avec votre propre vélo ou que vous préfériez utiliser les V’Lille, vélos en libre-service, vous apprécierez découvrir la cité sous un angle différent.

Et pour rallier votre hôtel ou la gare sans effort, testez Happymoov, le service de taxivélo électrique moderne et écologique !

A lire en complément : Pourquoi séjourner dans un camping 5 étoiles ?

De la culture pour tous, sous toutes ses formes

Difficile de s’ennuyer lors d’un week-end à Lille tant il y a de choses à voir et à faire. La piscine Lille Sud, par exemple, offre un espace contemporain et généreux partagé par les nageurs professionnels et les baigneurs occasionnels.

En matière de musée, le palais des Beaux-Arts de Lille vaut bien plus qu’un simple détour. Il s’agit d’un magnifique bâtiment dont l’intérieur regorge de collections de sculptures, peintures et autres œuvres accumulées depuis le 15e siècle. D’autres musées connus de Lille permettent de se divertir lors d’une journée pluvieuse, comme le musée d’Histoire naturelle, le musée Charles de Gaulle ou bien le musée des Canonniers.

Les programmations des théâtres et cinémas de la ville nordique cumulent des pièces contemporaines, des grands classiques et des œuvres plus intimistes. Sur la Grand’Place, le théâtre du Nord est la principale scène locale, suivi par l’Opéra de Lille et le théâtre de Sébastopol, ce dernier étant plutôt destiné à la variété et aux œuvres populaires.

Un haut-lieu du shopping de luxe

C’est principalement autour du cœur historique de la ville que s’établissent les grandes boutiques de couture, de joaillerie, d’orfèvrerie, d’horlogerie, de maroquinerie et d’autres domaines haut-de-gamme. La célèbre maison Arthus-Bertrand y présente ses collections modernes et authentiques de bijoux entièrement conçus à la main, avec le savoir-faire qui a donné ses étoiles à cette joaillerie réputée. Retrouvez l’adresse exacte de la boutique sur https://fr.arthusbertrand.com/bijouteries/fr/lille.

La gastronomie lilloise, emblématique et généreuse

À l’image de ses habitants que l’on dépeint volontiers chaleureux, accueillants et sociables, la gastronomie typique de Lille fait la part belle à la générosité dans l’assiette. L’influence flamande s’y lit à livre ouvert, mais il faut aussi y voir tout le terroir picard qui lui fournit ses meilleurs ingrédients. Parmi les spécialités locales de la ville, vous pourrez notamment déguster :

– la carbonade flamande, un plat mijoté à base de bœuf et de bière ;

– la fameuse terrine de viandes au nom indéchiffrable, le potjevleesch ;

– la soupe de waterzoï, déclinée avec de la viande ou du poisson ;

– le croque-gallois ou welsh rabbit, conçu avec du cheddar fondu et originaire du pays de Galles.

Source image : pexels.com