Destination paradisiaque, Bali est un endroit où il fait s’aventurer durant l’été. Pour les vacances, ce petit bijou de l’Indonésie réunit l’essentiel pour rendre son séjour agréable et inoubliable.
Avant de partir vers cette île des Dieux mythique, il est important de connaître la bonne période pour partir

La période pour partir à Bali : ce qu’il faut savoir sur sa météo

Bali est une île de l’archipel indonésien. Cette destination a tout pour plaire. L’île abrite des monuments historiques et la population est toujours fidèle à la tradition. Si on s’y rend, c’est surtout pour profiter du soleil et de la plage de Bal, mais c’est également de découvrir la beauté de sa nature. Mais quand partir à Bali ? Il faut renseigner sur la météo de Bali avant de choisir la période pour partir. 

A lire en complément : Que Visiter à Madagascar ?

Sachez que l’île possède un climat de type tropical. Elle a donc deux saisons : 

  • La saison des pluies.
  • La saison sèche.

De nombreux facteurs influencent son climat comme sa position par rapport à l’équateur. Bali est située au plus près de l’Équateur, cela signifie qu’elle profite d’un climat chaud et humide presque tout au long de l’année. 

Avez-vous vu cela : Voyage en Crète: ce qu'il faut savoir

Il n’existe donc pas de bonne ou de mauvaise période pour découvrir Bali et ses trésors. On choisit la période selon l’itinéraire que l’on souhaite organiser ou selon les activités que l’on prévoit de faire. 

La saison chaude à Bali

À Bali, la saison chaude correspond à la saison de pluie. Elle s’étend de décembre à mars. Durant la saison chaude, le mois de janvier est vivement déconseillé, car il correspond au mois le plus pluvieux de l’île. 

La saison fraîche

La saison fraîche correspond à la saison sèche à Bali. Elle s’étend de mai à octobre. Le mois de juillet est le mois le plus sec et le plus frais. Durant cette saison, les pluies sont moins fréquentes et avec de courtes durées. Ils surviennent généralement en fin d’après-midi. 

La période pour partir à Bali selon les températures

Source image : pixabay

À Bali, les températures peuvent varier au fil des saisons. Cependant, comme il s’agit d’une île tropicale, les températures sont très constantes. Elles peuvent donc varier entre 23 et 32°C. De telles températures permettront aux vacanciers de découvrir l’île et toute sa splendeur. Les températures de l’île sont une invitation à la découverte du pays et des plages somptueuses comme en direction de Nusa Dua. 

Cependant, les températures descendent de 20 à 25° dans les montagnes du centre. Cette zone est beaucoup plus fraîche, mais cela pourrait être une excellente condition pour :

  • Organiser des randonnées jusqu’au sommet du volcan Gunung Agung.
  • Découvrir la nature et ses paysages diversifiés.
  • Se baigner à Bali avec une température agréable toute l’année.

La période pour partir à Bali : quelques informations pratiques

Avant d’envisager de partir à Bali, il existe bien quelques informations à connaître sur son climat :

  • Avril : le mois le plus chaud.
  • Août : le mois le plus froid.
  • Janvier : le mois le plus pluvieux.
  • Août : le mois le plus sec.
  • Mars-août et décembre : les mois les plus fréquentés.
  • Septembre, novembre, janvier et février : les mois les moins fréquentés.

Ces informations seront d’une aide précieuse pour les voyageurs en quête d’authenticité et de dépaysement à Bali. On peut alors choisir aisément la période qui lui convient pour découvrir Bali, et ce, en fonction : 

  • Des prix selon la saison.
  • De son itinéraire.
  • Des endroits à visiter.
  • Des activités à réaliser.

En tout cas, on recommande toujours de partir en été soit le mois le plus chaud de l’année ou de partir pendant la période sèche soit au mois d’août. Durant ces périodes, on peut voyager sans contrainte sur l’île de Bali

Source image : pixabay