Ruoms est un village médiéval situé au bord de la rivière l’Ardèche. Il est très apprécié pour sa beauté architecturale, son patrimoine historique et son charme. Ses ruelles appellent à la détente, tout comme son ambiance conviviale. Voici tout ce que vous devez savoir sur le village de Ruoms en Sud Ardèche.

La commune de Ruoms est environnée par un sublime paysage

L’Ardèche est un département réputé pour sa beauté naturelle. On y trouve des forêts à perte de vue, des falaises, des lacs et des rivières. Tout autour de Ruoms, les sentiers de randonnée sont légion.

Avez-vous vu cela : Où passer les vacances à la campagne en France ?

Bien sûr, des sites naturels d’exception sont également à découvrir autour du village : le Rocher de Sampzon, le Pont d’Arc, la cascade de Rochecolombe, les Jardins Suspendus, la vallée de l’Ibie, etc.

Si vous aimez le sport et surtout les promenades, Ruoms fera votre bonheur.

A lire également : Où passer des vacances reposantes ?

Ruoms a conservé son patrimoine et son charme d’antan

Le village de Ruoms a su préserver toute sa beauté d’autrefois. Il dispose d’un charmant centre historique et de ruelles pleines de cachet. D’ailleurs, de multiples monuments historiques sont à découvrir dans la commune. Parmi elles, l’église Saint-Pierre-aux-Liens attire de nombreux visiteurs. C’est un petit bijou de l’architecture romane.

Pour les amateurs/rices d’histoire médiévale, les remparts de Ruoms sont également un superbe site historique à découvrir.

Le village de Ruoms est idéal pour séjourner dans un camping

Vous souhaitez passer vos vacances dans un beau camping ? Ruoms est un lieu idéal pour ce type de séjour. Il accueille d’ailleurs le camping La Grand’Terre. Cet hôtel de plein air se situe juste au bord de la rivière l’Ardèche.

Toutes sortes d’activités sont organisées au camping. Un espace aquatique est notamment mis à disposition des vacanciers. Surtout, un large choix de mobil-homes est disponible. Si vous recherchez un camping à Ruoms en Ardèche, celui-ci répondra à vos attentes.

La descente des Gorges de l’Ardèche en canoë est une activité à ne pas manquer

Le camping La Grand’Terre dispose de sa propre plage privée. Vous aurez la possibilité de vous y baigner, mais aussi de participer à des activités nautiques diverses.

Parmi elles, on peut citer la descente des Gorges de l’Ardèche en canoé. Cette sortie est organisée par la Base Nautique du Pont d’Arc, en partance de la plage du camping. Il vous sera possible d’admirer un paysage à couper le souffle.

Divers événements sont organisés dans le village de Ruoms

Derrière des airs de village paisible se cache une commune très animée. Chaque année, Ruoms accueille un grand nombre d’événements. Parmi eux, le festival musical Aluna se déroule chaque été, et attire régulièrement de nouveaux talents.

Des visites culturelles peuvent également être faites à Ruoms. Par exemple, l’espace œnologique Néovinum propose des visites guidées dans une cave traditionnelle. Après chaque visite, des dégustations sont proposées. Une nouvelle salle a récemment été ouverte pour cette occasion.

Car en effet, la gastronomie et le vin ardéchois sont réputés dans toute la France. Ces trésors peuvent être découverts dans de nombreux villages du département. Ruoms n’y fait pas exception, bien au contraire !

Source image: pixabay