À condition de vous y prendre à temps, il est possible de choisir votre type d’emplacement préféré lors d’un séjour au camping en fonction de plusieurs critères. Cet article vous indique les principaux points qui peuvent jouer dans le choix de votre emplacement, et les raisons d’opter pour l’un ou l’autre agencement.

Emplacement à l’ombre ou emplacement au soleil

Le choix d’un emplacement plus ou moins exposé dépend à la fois des convenances personnelles, de la saison pendant laquelle le séjour est réalisé et du type d’hébergement. Une tente plantée sur une parcelle en plein soleil au mois d’août sera peut-être trop chaude pour certains campeurs, tandis qu’elle leur paraitra confortablement chauffée pendant le mois d’avril. Un mobil-home positionné à l’ombre ravira les amateurs de sieste estivale, mais conviendra moins à un couple qui veut bronzer sur sa terrasse.

A lire aussi : Où passer des vacances reposantes ?

Il existe généralement trois types d’emplacements : le plein soleil, l’ombragé et le mi-ombragé. Si vous voulez pouvoir choisir ce critère, il faudra vous y prendre bien à l’avance pour effectuer votre réservation.

La proximité des sanitaires : avantages et inconvénients

Certains emplacements premium disposent de leurs propres sanitaires. C’est aussi le cas des mobil-homes ou des chalets mis à disposition des vacanciers dans les campings. Mais si vous campez de façon traditionnelle, sous une tente ou dans un camping-car rudimentaire, vous aurez besoin d’un accès aux sanitaires collectifs pour vous laver, aller aux toilettes ou changer votre bébé.

Lire également : Ou passer ses vacances d’été en France ?

La proximité des sanitaires est idéale pour ceux qui en font un usage fréquent (familles nombreuses, couples avec enfants en bas âge). La nuit, il est bien plus agréable de pouvoir se rendre aux toilettes à quelques mètres de là plutôt que de devoir arpenter toute une floppée d’emplacements avant de trouver les sanitaires.

En revanche, la proximité des sanitaires peut être moins avantageuse sur d’autres aspects : odeurs, bruits causés par la fréquentation des lieux, lumière qui reste allumée la nuit. À vous de faire le tri entre les points qui comptent le plus pour vous, et ceux qui vous dérangent.

Au calme ou juste à côté de la piscine et des aires de jeux ?

Vous venez au camping 5 étoiles à Annecy pour vous détendre, pour profiter de la nature et pour renouer avec votre partenaire ? Les emplacements les plus appropriés se situent de préférence loin du centre nautique bruyant et très fréquenté, mais également à distance des aires de jeux qui peuvent s’avérer animées en journée.

C’est tout l’inverse pour les familles et les personnes qui campent avec des enfants. La proximité des zones d’activité est au contraire idéale pour pouvoir surveiller d’un œil les enfants qui s’amusent à dévaler le toboggan ou à jouer avec leurs copains du club tout en s’affairant à préparer le barbecue du déjeuner. Si vous comptez utiliser la piscine tous les jours, voire plusieurs fois par jour, autant sélectionner un emplacement proche du centre nautique : cela vous évitera de devoir traverser tout le camping en maillot, vos affaires mouillées à la main.

Surface de l’emplacement, commodités prévues et intimité

La superficie des emplacements de camping doit être d’au moins 70m² pour les établissements 1 et 2 étoiles, et d’au moins 80m² pour les établissements de 3, 4 et 5 étoiles. La surface moyenne minimale de l’emplacement d’un camping 1 ou 2 étoiles est de 80m², et va jusqu’à 114m² pour les campings 5 étoiles. Au sein du même camping, des emplacements de taille variée cohabitent, il faut donc bien anticiper l’espace qui vous sera nécessaire pour planter votre tente et conserver de l’espace extérieur.

Les emplacements peuvent proposer de l’eau courante, de l’électricité, un raccord à l’évacuation des eaux sales, un barbecue, des sanitaires privatifs… Plus vous voulez de prestations, plus vous devrez augmenter votre budget de location. La notion d’intimité rentre aussi en jeu. Vérifiez si l’emplacement choisi est séparé des autres campeurs par une haie, par des arbres, ou par tout autre équipement garantissant un minimum votre vie privée.

Source image: pexels.com